top of page
  • Photo du rédacteurMaelle Chardonnens

Les parasites externes du point de vue de la naturopathie et quelques remèdes efficaces


Et si on changeait notre point de vue face aux parasites externes de nos animaux de compagnie ? Actuellement, on nous recommande d'éradiquer à grand coup de produits chimiques (toxiques pour l'animal, l'homme et l'environnement) la moindre petite puce ou la moindre tique qui se promène sur notre chat ou notre chien. Pire encore, on nous conseille de traiter plusieurs fois par année nos animaux en interne (comprimés) ou en externes (spot-on, collier, spray, etc.) à titre préventif, sans se soucier de savoir si l'animal en a vraiment besoin.


En réalité, un animal qui est couvert de parasites est un animal qui a une faiblesse immunitaire. Un accompagnement en naturopathie (alimentation, phytothérapie, etc.) permettrait de résoudre ce problème en recherchant la cause de cette faiblesse et ainsi de limiter les produits anti-parasitaires. Autre point important, et ce depuis toujours, le monde animal et végétal vit en équilibre avec les parasites. Ces derniers ont besoin de leur hôte pour survivre. Éradiquer tout parasite présent n'est pas forcément utile et peut même être contre-productif et rendre l'animal plus vulnérables aux attaques extérieures (peau irritée, affaiblissement des mécanismes de défenses contre les agressions,...) (Attention, il ne s'agit en aucun cas de laisser l'animal livrer à lui-même lorsqu'il y a une forte attaque parasitaire ! Mais juste de questionner raisonnablement notre manière de procéder et d'agir avec des animaux sains !)

Depuis toujours, les plantes ont mis différents moyens en place pour lutter contre "l'envahisseur". Elles sont donc riches en certaines substances (phénol, aldéhyde, ester, etc.) pour se protéger des attaques extérieures. Ce sont ces mêmes molécules qui vont nous permettre d'agir naturellement pour nos animaux. Elles sont à appliquer en externe sur le pelage de l'animal. Souvent appliquer en mélange, elles servent à prévenir toute invasion de parasites. Elles peuvent également être efficace en tant que traitement, mais leur efficacité est souvent limitée. Voici quelques exemples d'huiles essentielles et/ou d'hydrolats qui sont efficaces à cette fin :

  • Géranium Rosat

  • Lavande Aspic

  • Litsée citronnée

  • Eucalyptus citronnée

  • Kunzea

!! Les huiles essentielles ne s'appliquent pas pures, renseignez-vous chez votre aromathérapeute ou chez votre naturopathe pour les diluer correctement !!


Il en existe plein d'autres, mais je vous ai proposé uniquement les plus adaptées aux animaux.

L'huile végétale de Neem est également un excellent remède anti-parasitaire. La terre de diatomée, par exemple, est elle aussi très efficace, car elle "étouffe" les parasites présents dans le pelage de l'animal. Ces deux remèdes sont également à appliquer en externe.


On appliquera ces remèdes plutôt en externe. Pour être sûr de leur utilisation, référez-vous à votre naturopathe ou votre aromathérapeute concernant le dosage ou une éventuelle recette. Si vous préférez, il existe par ailleurs de nombreuses solutions à base de produits naturels déjà prêts dans les grandes surfaces. C’est à nous de vérifier leur composition afin de savoir si le produit est de qualité ou non.


Ce que je recommande :

Avant d'appliquer quelconque produit sur votre animal, posez-vous la question : en a-t-il réellement besoin ? Pour donner un exemple, j’ai constaté que mon cheval attrapait plein de tiques, alors que mon chat n'en avait jamais. Mes deux animaux vivaient au même endroit et n'étaient pas traités contre les parasites. Cette exemple, montre bien qu'une infestation parasitaire n'est pas uniquement lié au lieu de vie de l'animal, mais qu'elle dépend de chaque individu.Si l'animal est particulièrement touché par les parasites externes, traitez-le si possible avec des produits naturels et, surtout, en parallèle, faites vous accompagner par un-e spécialiste pour trouver pourquoi votre animal est vulnérable.


Maëlle

Patturonat - NaturopathieAnimale


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page